dimanche 12 juillet 2015

Fondant de douche n°1



Pour 1 fondant de 100 ml




Pourquoi un fondant ?
Les fondants de douche sont très tentants. Ils sont ludiques à utiliser mais surtout c'est le graal pour les flemmardes : plus besoin de se tartiner de lait pour le corps après la douche. On passe le fondant partout sur le corps sous la douche sur peau mouillée, après s'être lavé, on masse légèrement (vite fait ^^) et une fois rincée la peau est bien nourrie et toute douce!

Je me suis inspirée de différentes recettes, mais surtout de celles proposées par Réo. Je tiens à préciser que j'ai choisi sciemment de mettre de la cire émulsifiante n°1 qui contient du polysorbate 60. Cet ingrédient est assez toxique et problématique. Néanmoins il a la faculté de se transformer en lait au contact de l'eau. Pas obligé d'en avoir pour confectionner des fondants, mais niveau qualité il paraîtrait qu'il fait de super fondants.  Il est donc un ingrédient de choix. J'avais envie de tester, et surtout de voir par moi même quelles sont les différences avec mes futurs fondants sans cire n°1. A voir donc...



Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Faites fondre ensemble au bain marie la cine n°1, les HV et la cire d'abeille. 
Une fois le mélange fondu, enlevez-le du bain marie et ajouter l'HE et la vitamine E. 
Si le mélange se solidifie, replongez-le dans le bain marie juste le temps que ça fonde.
Versez rapidement votre mélange dans votre moule.
Laissez 12 à 24h se solidifiez puis démoulez votre fondant. 


Résultats :
Voici bien 3mois que j'ai réalisé ce fondant de douche et... Il est à peine entamé! Certes je ne l'utilise pas tous les jours, mais quand même!

Au début j'étais un peu sceptique vu le prix de revenu de ce fondant. En effet, pour 100ml (ce qui est tout de même énorme, j'en conviens), il faut presque tout une boite de cire n°1. 
Finalement ce fondant est bien dur et fond trèèès lentement à l'utilisation. La première fois j'ai bien cru qu'il ne mettait rien sur ma peau quand je le passait dessus, et finalement si, il fonctionne très bien. Il est donc très économique.

Au moment de l'appliquer comme je le disais il dépose une fine couche sur la peau et c'est seulement quand  on la masse qu'on perçoit le film gras. Quand on le rince on voit l'effet lacté mais il est très léger vu la quantité de produit laissé sur la peau. 

Niveau efficacité je reste néanmoins déçue. Il donne un petit plus à la peau, mais la mienne manque tellement d'hydratation, que ce fondant nourrissant ne me suffit pas en utilisation quotidienne.
Voilà pourquoi je ne l'utilise pas tous les jours. 

Le parfum de palmarosa est très léger et ne reste pas sur la peau, mais c'est très agréable à l'utilisation. 

Est-ce que je le conseil? Pour ceux et celles qui n'ont pas la peau ultra sèche et qui ont juste besoin d'un peu de nutrition alors oui, il est très bien. Mais j'aimerais tester d'autres recettes, surtout avec d'autres émulsifiants car pour l'instant la cire n°1 ne m'a pas tellement convaincue. 


Pour le ranger j'utilise un gant de toilette, comme ça il ne craint pas la poussière mais il peut "respirer" car je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre dans un récipient hermétique. Je sais pas trop ^^






3 commentaires:

  1. Ah pas mal du tout . moi qui suis flemmarde niveau hydratation pourtant j'en ai des soins c'est le tout de les utiliser.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ☺
    Une recette que je vois beaucoup sur les blogs mais je n en ai jamais fait, faudra que je tente les fondants un de ses jours....je mets la tienne de côté☺ Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est très sympa, surtout pour les flemmardes. Mais si on a la peau hyper sèche ça suffit pas :/

      Supprimer