mercredi 15 juillet 2015

Lait corporel apaisant





 Pour 175 ml   PH 5



Pourquoi ce lait ?
Je voulais un lait pour le corps hydratant et apaisant pour ma peau sensible et pourquoi pas en post-épilation. J'ai donc utilisé mon allantoïne au dosage maximal (1%) pour voir ce que ça donne.



Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur flacon, le plan de travail... Tout!
Dans un récipient mélangez l'eau, l'HA, la gomme xanthane et la glycérine.
Ajoutez ensuite dans le même récipient sans mélanger l'HV, le beurre de cacao et l'olivem 1000.
Faites chauffer le tout au bain marie
Quand tout a fondu, sortez votre récipient du bain marie et mélangez énergiquement.
Plongez le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement en mélangeant de temps en temps.
Quand l'émulsion est froide ajoutez l'allantoïne, l'aloé vera, le naticide et la fragrance cosmétique.






 Pourquoi ces ingrédients ?
{#} La cire émulsifiante olivem 1000 permet la réalisation facile d’émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant, et un toucher soyeux aux crèmes.
{#} Le beurre de kpangnan est anti-inflammatoire, régénérant, cicatrisant et apaisant, il calme les irritations. Il régénère le film hydrolipidique naturel et à rééquilibrer les peaux sèches et déshydratées grâce à ses vertus hydratantes et nourrissantes. Il a aussi des vertus anti-âge puisqu'il est anti-oxydant. Émollient, il laisse la peau souple et douce. De plus il a une bonne stabilité à l'oxydation donc il ne rancit pas facilement.
{#} L'HV d'argan possède de grands pouvoirs anti-âge, raffermissant et assouplissant pour la peau. Elle est extrêmement nourrissante, protectrice et cicatrisante, ce qui la rend très efficace sur les gerçures et les brûlures. 
{#} L'HA de fleurs d'oranger est régénérant et éclaircissant ce qui donne de l'éclat au teint. Il apaise et rafraichit la peau. (marque Martinetti)
{#} La gomme xanthane permet de stabiliser l'émulsion. 
{#} L'allantoïne stimule le renouvellement de la peau grâce à ses facultés cicatrisante et réparatrice. Elle est aussi apaisante et anti-irritante, hydratante et adoucissante. Ses propriétés kératolytiques aide à éliminer les cellules mortes. 
{#} L'aloe vera a de grandes propriétés hydratante, apaisante et cicatrisante. 

{#} La glycérine végétale hydrate la peau.
{#} La fragrance citron meringué est un pur délice ! Et je trouve qu'elle fait partie des fragrances AZ qui tiennent le mieux.
{#} L'eau de chaux permet de basifier la préparation. 
{#} Le naticide est un conservateur naturel très efficace pour protéger les émulsions des proliférations bactériennes. Il n'est utilisable qu'en émulsion, pas en phase aqueuse.



Résultat :
Ce lait pour le corps pénètre assez rapidement dans la peau sans laisser de film gras. néanmoins il n'a pas une action hydratante et nourrissante assez grande pour être apprécié des peaux très sèches. Il me convient totalement pour la saison, mais j'aimerais faire une texture plus nourrissante pour la prochaine fois.

Je n'est pas réussi à augmenter le PH, cela ne m'a pas dérangé mais peut-être qu'avec un PH adapté ce lait serait plus hydratant.. A voir.

Le mélange entre la fleur d'oranger et la fragrance citron meringué n'est pas aussi extraordinaire que je l'imaginais. Ça sent bon, sans plus.

Et pour le côté apaisant, je pense qu'en post-épilation rien ne vaut le mélange aloé véra / HE de lavande.
Un lait pour le corps très sympa, mais ce n'est pas mon préféré.


Pour l'étiquette rendez-vous sur le blog de Hindi qui fait des tonnes de jolies étiquettes !

7 commentaires:

  1. Hello
    Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu aimerais monter le pH, à combien était-il? Pour ma part je mets souvent plus de corps gras dans mes crèmes corporelles, surtout des beures avec des acides gras insaturés pour l'effet "cocooning; protecteur à la surface" quand j'ai la peau très sèche.
    A bientôt
    Miss K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, le PH est de 5, c'est le minimum pour un soin pour le corps, normalement ça doit être entre 5 et 7.5. Je me dis qu'en l'augmentant un peu ça peut peut-être changer quelque chose

      Supprimer
  2. Bonsoir , oh ta recette a l'air génial je ne connaissais pas ce beurre je prends bonne note ma peau est sensible et super sèche démange pour l'hiver sa peut être top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas essayé pur, mais pour les peaux abimées et très sensibles ça peut être très sympa je pense

      Supprimer
  3. A tu déjà essayée de créer des shampooings et après shampooings solides ou de les acheter et de tester ? J'aimerais si oui avoir ton avis stp merci :) Si tu a une recette toute simple avec 3- 4 ingrédients au lieu d'une dizaine et qui fonctionne qui dure longtemps çà m'intéresse bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, non désolé je n'ai jamais testé de shamp ou AS solide, ni home-made ni du commerce. :/

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je m'appelle Rie Le Maître. Je travaille pour la marque MyCosmetik. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter par email, je me permets donc de vous joindre via un commentaire.
    Pouvez-vous me recontacter en privé (le plus simple serait via notre page de contact sur le site : http://www.mycosmetik.fr/fr/contactez-nous).
    Merci par avance,
    Rie

    RépondreSupprimer