mardi 10 mai 2016

Déodorant crème n°2 Karité-Bicarbonate-Bisabolol


 Pour 15 ml

 Pourquoi ce déo ?
Ah ah! Me revoici!
Dans ma dernière recette de déo (voir ici), je vous disais que j'avais envie de tester le bicarbonate. Mais je ne voulais pas trop le doser, donc je me suis contenté de n'en mettre que 1%.
Pour moi c'était une recette-test, voilà pourquoi ma recette n'est que pour 15ml. Mais au final je l'ai vraiment appréciée donc je vous la livre tel quel.





Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail... Tout!
Faites fondre au bain marie le beurre de karité
Hors du feu y ajouter 1 à 1 les autres ingrédients en remettant le mélange au bain-marie si besoin.  Mais pas longtemps, le minimum, juste le temps que ça fonde, pour ne pas sur-chauffer les ingrédients.
Versez dans votre pot et attendez que ça se solidifie. Si vous êtes pressé mettez votre pot au frigo.
Le bicarbonate a la fâcheuse tendance à couler dans le fond. Je vous conseille de mettre votre préparation au frigo et de la remuer de temps en temps. Quand ça devient "pâteux" c'est bon !






Pourquoi ces ingrédients ?
{#} Le beurre de karité nourrit la peau. Je le trouve intéressant car il ne fond pas à température ambiante. Beaucoup utilisent de l'HV de coco pour leurs déo, mais en été la préparation devient toute liquide dans le pot, c'est pas facile à appliquer.

{#} L'HV d'amande douce permet de rendre le mélange plus facile à travailler. Je l'ai choisie car elle apporte une grande douceur à la peau, mais vous pouvez prendre n'importe quelle HV pour votre déo. Si on ne met que du beurre de karité, le mélange est friable et s'émiette à l'application.
{#} La maïzena ou amidon de maïs apporte un toucher sec et permet 'absorber un peu la transpiration.
{#} Le bicarbonate de soude est très utilisé pour la confection de déodorant. Il neutralise les mauvaises odeurs.
{#} Le bisabolol est apaisant, il calme les irritations. Il est égalemen anti-inflammatoire, cicatrisant et réparateur et convient donc aux peaux irritées. Il possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ici ce côté anti bactérien est très intéressant pour notre déo. De plus c'est un ingrédient miscible dans l'HV, donc aucun problème de conservation.
{#} L'HE de palmarosa est un puissant cicatrisant et stimulant cellulaire. Elle est efficace contre les odeur de transpiration et calme et cicatrise les manifestations d’acné, d’eczéma et les plaies. 




Résultat :
Ce déodorant est très efficace. Il ne m'irrite pas du tout les aisselles. 
Néanmoins, comme pour ma dernière recette, il fait souvent des traces blanches sur les vêtements. Vous savez quand vous venez de mettre votre déo, hop vous enfilez votre tee-shirt et le frottement dépose du produit dessus? Bah voilà. Et ça m'énerve un peu. Ce doit être la maïzena.

A part ce détail je vous conseille vraiment cette petite recette. La texture est très agréable à appliquer, encore une fois une petite noisette suffit, et ça dure toute la journée.




2 commentaires:

  1. pour ma part, j' utilise les stick de beurre végétal additionné ( on fait fondre) d' une goutte par gramme de complexe farnesol lemonester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais testé mais c'est vrai que c'est une bonne idée. Je note :)

      Supprimer