lundi 25 juillet 2016

Dédorant crème n°3 - douceur de palmarosa




Pour 50 ml



Pourquoi ce déo ?
Dans ma recherche du déodorant parfait, j'ai voulu créer un baume qui ne laisserait pas de traces blanche, chose qui m'arrivait avec mes précédentes recettes (voir la recette1 et la recette2).
Et j'ai trouvé!!





Préparation :
Désinfectez votre matériel, votre futur pot, le plan de travail... Tout!
Faites fondre au bain marie le beurre de karité
Hors du feu y ajouter 1 à 1 les autres ingrédients en remettant le mélange au bain-marie si besoin.  Mais pas longtemps, le minimum, juste le temps que ça fonde, pour ne pas sur-chauffer les ingrédients.
Versez dans votre pot et attendez que ça se solidifie. Si vous êtes pressé mettez votre pot au frigo.


Pourquoi ces ingrédients ?
Le beurre de karité nourrit la peau. Je le trouve intéressant car il ne fond pas à température ambiante. Beaucoup utilisent de l'HV de coco pour leurs déo, mais en été la préparation devient toute liquide dans le pot, c'est pas facile à appliquer. Il peut être remplacé par un autre beurre évidemment! J'ai testé avec du beurre de cacao. Il est beaucoup plus solide, mais en été pour un déo ça ne pause pas de problème.
L'HV d'amande douce permet de rendre le mélange plus facile à travailler. Je l'ai choisie car elle apporte une grande douceur à la peau, mais vous pouvez prendre n'importe quelle HV pour votre déo. Si on ne met que du beurre de karité, le mélange est friable et s'émiette à l'application. On peut évidemment mettre n'importe quelle HV de notre choix.
Le bisabolol est apaisant, il calme les irritations. Il est également anti-inflammatoire, cicatrisant et réparateur et convient donc aux peaux irritées. Il possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes. Ici ce côté anti bactérien est très intéressant pour notre déo. De plus c'est un ingrédient miscible dans l'HV, donc aucun problème de conservation. Ici, il est facultatif. Pas la peine de foncer l'acheter juste pour faire ma recette :)
L'HE de palmarosa est un puissant cicatrisant et stimulant cellulaire. Elle est efficace contre les odeur de transpiration et calme et cicatrise les manifestations d’acné, d’eczéma et les plaies. 



Résultat :
Enfin un déo efficace qui se fait oublier! Pas de traces sur les vêtements, pas de mauvaises odeurs, pas d'irritations... Que demander de plus ?

Si vous ne supportez pas le bicarbonate mais que les HE ne vous posent pas de problème alors foncez :) 

3 commentaires:

  1. Dis-moi peut on le mettre dans un moule ? De type petit moule à canelė

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou oui c'est une bonne idée ça tiendra très bien. Par contre attention aux fortes chaleurs. Mais là on devrait être tranquilles pour un moment ^^

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer